A propos

Wax my Wood c’est

Un savoureux mélange de bois et de tissus Wax

Une fabrication 100% française 🇫🇷

Du sur mesure pour un produit qui vous ressemble

Des luminaires colorés et uniques pour une ambiance Wax garantie !

Chacun son Wax

Jeannette, Monique, Louise ou Colette

Les luminaires Wax my Wood, en suspension ou en lampe à poser, se déclinent sous différents modèles qui ont chacun leur petit nom.

Les produits présentés en boutique sont réalisés en un exemplaire unique. Si votre produit favori n’est plus en stock, pas de panique ! Il peut être reproduit à l’identique si la référence de tissu est toujours disponible.

Chez Wax my Wood, on aime varier les plaisirs …

Si vous ne trouvez pas votre coup de cœur en boutique, vous pouvez personnaliser votre produit avec nos réalisations sur mesure Chacun son Wax : choisissez le modèle, le tissu et les finitions

L’esprit Wax my Wood

Artisanat 2.0

Les luminaires Wax my Wood sont réalisés en combinant des techniques de fabrication numérique et artisanale.

Ce mélange de savoir-faire permet de faciliter le procédé de fabrication et d’ouvrir le champ des possibles en terme de design tout en conservant une attention particulière aux détails et à la finition du produit.

Nous usinons le bois à l’aide d’une machine à commande numérique (découpe laser) dans un Fablab Bordelais tandis que l’assemblage, le tressage et les finitions sont réalisés à la main dans notre atelier, ce qui donne à chaque objet sa singularité.

Design porteur de valeurs et solidaire

Les produits Wax my Wood sont entièrement conçus et fabriqués en France près de Bordeaux.

Engagés dans une démarche de production et de consommation responsable, nous ne produisons qu’en petites séries et réalisons la majorité des produits à la demande. Les outils numériques nous permettent également d’optimiser notre production et de générer ainsi peu de déchets. Afin de tendre vers une production Zéro déchet, nous nous évertuons à améliorer davantage notre procédé de fabrication.

Pour nous aider dans la préparation des bandes de tissus wax servant au tressage, nous collaborons avec les Ateliers Saint-Joseph, un ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) de la région.

La fabrication des pieds en métal de nos modèles de lampe à poser est quant à elle assurée par l’ESAT Descartes spécialisé entre autres dans les travaux de métallerie.

Ces deux établissements situés aux alentours de Bordeaux ont pour mission l’épanouissement professionnel et social des personnes en situation de handicap.

L’art et la matière …

Nos luminaires sont réalisés en bois certifié PEFC. Les tissus wax utilisés proviennent principalement d’Afrique et sont sélectionnés pour leur qualité (fabrication hollandaise ou africaine) par Wax my Wood ou ses ambassadeurs de la Wax.

Afin de vous proposer des produits singuliers, nous ne travaillons qu’avec des références de tissus en quantités limitées. De nouvelles références font régulièrement leur apparition pour varier les plaisirs et conserver un large choix de couleurs.

Vous l’aurez compris, les tissus présentés s’épuisent et peuvent ne pas se renouveler.
En cas de coup de cœur, il ne faut pas hésiter !

Derrière Wax my Wood …

Emie Martin,
Designer et Fablab manager

« Wax my Wood c’est avant tout une histoire de rencontres. La rencontre d’univers et de savoir-faire au travers de mon parcours professionnel : celui du design et des Fablabs (Ateliers de fabrication numérique). La rencontre de deux matières : le bois et le tissu.

C’est ainsi qu’est né le projet Wax my Wood en 2016 avec les premiers objets : des corbeilles en bois tressées avec du tissu Wax, évidemment !

Mais pourquoi le Wax me direz-vous ?

Peut-être l’influence de l’univers dans lequel j’ai grandi ; une décoration aux saveurs ethniques alimentée par les souvenirs de voyage de mes parents en Afrique dont le Wax faisait partie. Ce tissu aux couleurs chatoyantes avec ses motifs chargés d’émotions, de sens et portant l’empreinte de son histoire m’a toujours attirée. J’aime l’émotion qu’il dégage, sa vitalité, et l’ambiance qu’il apporte. Mettre en valeur ce tissu au travers de mes réalisations était donc une évidence. J’espère ainsi contribuer à lui donner la place qu’il mérite dans l’univers du design.

Après avoir pris le temps de m’épanouir dans d’autres projets professionnels, notamment dans les Fablabs, Wax my Wood reprend du service en 2020 avec une nouvelle gamme de produits : des luminaires.

Créer, Fabriquer, Partager
Telle est ma devise !

J’ai plaisir à vous faire découvrir mon univers, à imaginer de nouveaux modèles et répondre à vos envies afin de concevoir ensemble des ambiances colorées et uniques qui vous ressemblent. »

Suivez-nous !

Suivez nous sur nos réseaux pour découvrir les coulisses, l’actu et les nouveautés de Wax my Wood !